vendredi, 23 septembre 2011

Combien gagne un imam?

Combien gagne un imam?

ttp://www.references.be/carriere/combien-gagne-un-imam?ut...

drapeau_belge.gifCombien gagne un imam?

En Belgique, les traitements des personnes occupant une fonction religieuse reconnue sont fixés par la loi. Nous avons jeté un coup d’œil aux rémunérations des ministres du culte islamique.

Loi relative au traitement des ministres du des cultes

Dans la loi du 2 août 1974, chapitre IV, article 29bis sont repris les salaires annuels des ministres du culte islamique, payés par l'Etat.

Titre

Traitement annuel

Secretaire-général de l’Exécutif des musulmans de Belgique

43.228 euros

Secretaire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

20.500 euros

Secretaire adjoint de l’Exécutif des musulmans de Belgique

16.994 euros

Imam premier en rang

18.653 euros

Imam deuxième en rang

15.841 euros

Imam troisième en rang

13.409 euros

Les salaires les plus élevés sont inférieurs à ceux en vigueur dans l’Eglise catholique: un archevêque touche 68.371 euros par an, un évêque 55.127 euros.

L’Exécutif des musulmans

Le président de l’Exécutif des musulmans se nomme Semsettin Ugurlu. La vice-présidente du collège francophone est Isabelle Praile, et Mehmet Üstün est le vice-président du collège néerlandophone. Il y a peu, le journal Le Soir annonçait que le président Ugurlu serait remplacé par Mehmet Üstün, la manière dont le président actuel dirige l’organe provoquant des mécontentements. L’Exécutif s’est toutefois empressé de démentir cette information.

Comparaison des revenus entre cultes

A la base de la pyramide des salaires, les revenus sont égaux entre islam et catholicisme. Un imam troisième en rang gagne autant qu’un curé, un desservant, un chapelain, un vicaire ou un assistant paroissial. Cette dernière fonction est relativement récente : depuis 2008, les laïques peuvent assumer les tâches d’un vicaire, à cause d’une pénurie de curés ordonnés.

Imam premier, deuxième et troisième en rang

Le système d’imams premier, deuxième et troisième en rang est très similaire à la hiérarchie en vigueur dans le culte protestant. On y trouve un premier pasteur (dont le traitement est d’ailleurs équivalent à celui d’un imam premier en rang), un second pasteur (qui perçoit autant qu’un imam deuxième en rang) et un pasteur auxiliaire (dont la rémunération est égale à celle d’un imam troisième en rang et d’un curé).

Lire aussi

 [ndPYL Attention, l'article oublie juste de préciser que cela ne concerne que les imams des 64 (sur environ 295) mosquées "reconnues" par l'Etat belge via ses régions et provinces: 8 en Région bruxelloise, 43 en Wallonie et 13 en Flandre, cf. http://www.embnet.be/Imams/tabid/595/Default.aspx et http://www.embnet.be/Mosqu%C3%A9es/tabid/594/Default.aspx . Dans les 231 autres mosquées, cette "grille de salaires" n'est évidemment pas d'application, il n'y a pas de barêmes de traitements pour les "imams non reconnus" et uniquement payés par leur mosquée - ou par la fédération, pour ce qui concerne la Diyanet ou Milli Görüs.]

06:30 Écrit par DTV | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.